Quand le coloriage sauve les animaux en danger

coloriage animauxLe coloriage est un outil éducatif par excellence. Il apporte de nombreuses vertus pour les enfants. Cependant, les planches à colorier deviennent également de bons moyens pour venir en aide aux animaux en voie de disparition.

Vers une prise de conscience de la future génération

Animés par leur compassion pour le règne animal, des dessinateurs ont récemment pris l’initiative de sensibiliser les jeunes sur la cause des espèces en danger. On retrouvera en marge des dessins à mettre en couleur des explications sur la situation dans les milieux naturels. Parfois, ce sera la destruction de l’habitat naturel qui met en péril les adorables bêtes. C’est le cas pour les tigres ou des ours notamment les adorables Pandas sauvages. Quelques fois, ce sera la chasse qui décime l’espèce. Le rhinocéros continue d’être la cible des braconniers puisque sa corne nasale a la réputation d’être un aphrodisiaque. Des fois, les tortues marines se font prendre dans les filets des pêcheurs. Le coloriage reste la meilleure approche pour conscientiser la future génération sur ses « bêtises ».

Les animaux les plus vulnérables

Le coloriage anticipe certaines situations déplorables et donne aux enfants l’aperçu de ce qu’ils vont perdre en termes de richesses écologiques. Le gorille à dos argenté d’Afrique, le tigre blanc d’Asie, le percnoptère d’Égypte ou les lémuriens de Madagascar par exemple vont bientôt s’éteindre si on n’agit pas à temps. Les planches mettent en image des animaux assez rares pour que les enfants apprennent qu’ils existent encore. Pour de nombreux écologistes, il est encore temps d’agir. Tous les moyens sont bons pour toucher à la corde écologique à travers le dessin d’adorables spécimens. Même les monstruosités comme le diable de Tasmanie ou le Dragon de Commodo méritent amplement l’attention.

L’efficacité du coloriage pour associer les jeunes à des causes nobles de passe de commentaire. Il reste à savoir si d’ici quelques années, ces efforts vont apporter leurs fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>