Zoom sur le miel lavande

miel-lavandeLa qualité du miel est conditionnée par la qualité du pollen. Parmi les fleurs les plus appréciées par les abeilles, il y a la lavande. Plus présente sur les zones calcaires, dans les endroits ensoleillés, ses premières floraisons ont lieu vers la fin du printemps ou au début de l’été. Elle promet de profiter d’un miel de qualité, parfumé et typique de la région de la Provence, exclusivement dans les Alpes de Haute Provene, le Var, la Drôme et l’Ardèche.

Les différentes espèces de la lavande

Il y a plusieurs variétés de lavande: le lavande lavandin, la lavande vraie et le lavande aspic. Elles font parties des plantes nectarifères, mais chaque variété de plante produit une variété de miel différente, comme le miel de lavande maritime, typique des Pyrénées orientales. Le miel est de couleur plus foncée avec un goût plus chaleureux et plus sucré.

Miel de lavande: les principaux caractéristiques

Le miel de lavande dispose de quelques caractéristiques qui lui sont propres. Sa structure est onctueuse avec une magnifique couleur jaune dorée. Elle dégage un agréable parfum et son goût est long en bouche, avec une touche un peu fruitée pour renforcer sa saveur et son arôme. On peut la conserver durant plusieurs mois.

Miel de lavande : la lavande

Les abeilles récoltent les pollens de chaque variété de lavande. La récolte se fait de manière progressive au cours du mois de juin jusqu’au mois d’aout. La récolte est plus importante durant le mois de juillet, ce qui favorise la production du miel en Provence durant cette période. Il faut comprendre que la lavande ne contient que très peu de pollen, c’est la raison pour laquelle les abeilles mixent parfois les trois espèces de lavande pour obtenir la quantité de pollen suffisante. L’authentification est souvent difficile en se basant uniquement à ce composant.

Miel de lavande: les bienfaits

Le miel de lavande a plusieurs vertus. Il est très bénéfique pour la santé. Il a une propriété antirhumatismale, antispasmodique, anti-inflammatoire. C’est également un parfait antiseptique et permet de soulager les bronchites, la grippe, l’hypertension et même les plaies infectées. Il permet également de régler les problèmes d’insomnie.

Pour profiter des bienfaits du miel de lavande, il est possible de le déguster à tout moment: dans une tasse de thé, en tartine, en confiserie, en pâtisserie, etc.

Pour plus d’information visitez la page web suivante : https://www.apiculture.net/blog/miel-de-lavande-n103

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>