Le tampon encreur, comment le choisir ?

Utilisé dans la plupart des entreprises sinon dans toutes les entreprises, le tampon encreur est un outil incontournable de nos jours. Il en existe plusieurs types et il  a plusieurs utilités.  Mais qu’est-ce qu’un tampon encreur ? Cet article en fait la présentation.

Le tampon encreur, qu’est-ce que c’est ?

Un tampon encreur se définit comme un système de marquage manuel utilisé pour imprimer diverses informations ou motifs sur des supports. Tel que connu aujourd’hui, le tampon encreur a connu une grande évolution depuis la découverte de Goodyear consistant à vulcaniser le caoutchouc. En passant par la création de tampons encreurs manuels aux tampons encreurs automatiques, le tampon encreur est composé essentiellement d’un support en bois ou en plastique en fonction des modèles et également d’une empreinte personnalisée. L’empreinte personnalisée ou encore la maquette définit l’empreinte du tampon. La partie haute d’un tampon encreur est droite et permet de le prendre en main alors que la partie basse est plus plate et rectangulaire. Il existe plusieurs types de tampons encreurs.

Quels sont les différents types de tampon encreur ?

Le tampon encreur existe sous diverses formes. Selon une première catégorisation, on distingue généralement le tampon manuel et le tampon automatique.

Selon son utilisation où son utilisateur, on distingue : le tampon encreur personnalisé, le tampon encreur standard, le tampon encreur numéroteur, le tampon encreur dateur, le tampon encreur de poche, le tampon pour carte de fidélité, le tampon pour chèques… Chacun de ces tampons à une utilité spécifique.

En quoi un tampon encreur est-il utile ?

Le tampon encreur permet de gagner du temps pour écrire des informations tout en donnant un aspect propre et professionnel. Le tampon encreur étant un système portant une marque ou des informations sur sa maquette, il sert à beaucoup selon ce qu’il porte comme inscription sur la maquette.

Un tampon encreur peut :

  • Authentifier : le tampon personnalisable. C’est le premier usage qu’on peut faire d’un tampon. Le tampon personnalisé permet à une entreprise d’authentifier les documents qu’elle signe ou de se faire identifier avec un tampon portant ses informations d’identification en tant qu’entreprise.

  • Numéroter : le tampon numéroteur est approprié pour cet usage. Il permet de classer des documents par numéro.

  • Authentifier pendant les déplacements : c’est l’utilité du tampon de poche personnalisable. Il est parfait pour les représentants commerciaux et les chefs d’entreprise grâce à sa discrétion et son petit format.

  • Dater : avec le tampon encreur dateur, vous pouvez trier le courrier, les bons d’achat, les factures, etc.

Alors vous pensez avoir besoin d’un tampon encreur? Choisissez le bien.

Comment choisir son tampon encreur?

Choisir le modèle de son tampon encreur n’est pas une tâche compliquée. Il en existe plusieurs modèles : tampon 7 lignes, tampon 3 lignes, tampon 5 lignes… En premier vous devez définir la taille du texte du tampon. Il s’agit de l’inscription à porter sur la maquette de votre tampon, de ce qui s’affiche sur supports sur lesquels vous apposez le tampon. Cela est essentiel.

Aussi pensez à la fréquence d’utilisation du tampon. Si vous l’utiliserez très souvent, vous devez prendre un tampon métallique et sinon un tampon en bois ou en plastique est suffisant.

Enfin, il est important de prendre en compte le support sur lequel sera apposé le tampon. Est-ce un tissu ou un papier? Une fois ces critères définis, vous êtes prêt pour l’achat de votre tampon encreur.

Le tampon encreur est un outil d’entreprise apportant une valeur professionnelle aux documents. Il peut être personnalisé et utilisé pour dater, authentifier et autres. Il reste rapide, propre, pratique et laisse son empreinte de manière professionnelle.

Comments are closed.