Lunettes de vue rondes : tout savoir à leur propos !

Plus de 7 Français sur 10 parmi la population, âgés de plus de 20 ans souffrent de problèmes de vue, un chiffre à peine croyable mais ô combien réel. Porter des lunettes de vue fera partie du quotidien permanent de beaucoup d’entre ces derniers, et il va falloir s’y habituer.

Alors autant s’acheter des lunettes stylées, mais surtout qui conviennent à la forme de la tête.

C’est ce que nous allons tenter d’aborder tout au long de cet article, afin d’aider les personnes victimes de problèmes de vue, à trouver la paire qui puisse leur convenir le mieux. Nous allons nous pencher sur le cas des lunettes rondes.

Petit cours d’histoire au sujet des lunettes rondes

Lunettes de vue rondes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez nous une petite digression, loin d’être inintéressante cependant, puisque nous allons retracer l’aventure des lunettes rondes à travers l’histoire.

Les lunettes rondes sont les premières à avoir vu le jour, et elles sont longtemps restées (on parle de siècles) le seul modèle disponible sur le marché. La question du choix et de la relation entre forme du visage et type de lunettes ne se posait donc guère !

La première fois où les lunettes rondes furent admirées pour le style qu’elles pouvaient conférer à leur porteur, ce fut au début des années 1960, avec l’influence de John Lennon, membre du groupe musical mythique des Beatles.

Peu après la mort de ce dernier, les lunettes rondes ont commencé à perdre peu à peu l’effet de mode qu’elle avaient, pour ne le reprendre qu’au début des années 2000 avec l’avènement du célèbre Harry Potter.

Aujourd’hui, il serait abusé de dire que les lunettes rondes ont toujours la cote, mais elles peuvent toutefois convenir à une certaine catégorie de personnes, selon leur style et leur morphologie. Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire des lunettes rondes ici.

A qui les lunettes rondes peuvent-elles être adaptées ?

La question à laquelle nous allons tenter de répondre à présent, serait de déterminer à quel profil de personnes est ce que les lunettes rondes pourraient être adaptées.

Tout d’abord, si vous n’aimez pas les lunettes rondes, oubliez les, vous n’allez tout de même pas vous contraindre à porter quelque chose que vous n’aimez pas, ce serait tout à fait illogique et stupide.

En revanche, si vous les appréciez, encore faut-il savoir si elles rendent bien ou non sur vous, et pour le savoir, vous allez analyser la forme de votre visage.

Globalement, voici les différentes formes de visages dont les êtres humains sont dotés :

  • Le visage carré : d’une longueur identique à la largeur, cette forme de visage est adaptée aux lunettes rondes, attention cependant à ne pas en choisir de trop grandes ;
  • Le visage rectangulaire : c’est la forme parfaite pour accueillir des lunettes rondes, faites vous plaisir ;
  • Le visage triangulaire : si votre front est plus large que la partie inférieure de votre visage, il sera difficile de trouver des lunettes rondes adaptées. Choisissez les montures fines et larges ;
  • Le visage rond : oubliez les lunettes rondes pour ce type de visage ;
  • Le visage ovale : la forme la plus chanceuse, car toutes les formes de lunettes peuvent lui convenir.