Découverte du thermomètre indien

Dernièrement, nous avons fait la découverte d’un objet original: un « baromètre indien ». C’est une simple branche d’arbre que l’on cloue en extérieur et qui indique, suivant sa direction, la tendance à venir en terme de température.

Le bois utilisé pour la fabrication de ce rudimentaire thermomètre est le coudrier (ou noisetier). En faisant quelques recherches sur internet, nous avons trouvé des personnes ayant réalisé cet objet avec une branche de sapin. A ce propos, une personne faisait remarqué que le même phénomène existe avec les pommes de pins dont les écailles s’ouvrent quand il va faire beau et se ferment quand le temps se gâte.

Il est conseillé de ne pas vernir ce bout de bois car il perdrait en souplesse et flexibilité donc aurait plus de mal à indiquer la tendance.

Il existe plusieurs termes pour définir cet objet. Les plus courants sont : baromètre indien ou thermomètre indien.

La branche fait 32 centimètres de long, le support fait 7 centimètres de hauteur.

Les personnes utilisant ce thermomètre simplifié indique que cet « instrument » prévoit le temps à venir pour les prochaines heures. Les habitués des stations météo hyper moderne peuvent passer leur chemin car cette branche ne donne pas une indication précises et fiable. Nous le voyons plus comme un objet naturel et décoratif avec une fonction indicative sur la météo à venir.

L’explication du phénomène que nous observons avec cette branche est la suivante: le bout de bois se plie en fonction de la pression atmosphérique. On en déduit donc la pluie et le beau temps arrivant dans les prochaines heures. Si l’on observe un noisetier, on voit qu’il a tendance à ramener ses branches contre son tronc quand il fait beau ou chaud. Cela a pour effet de garder l’humidité dans l’arbre. Quand il pleut, les branches du noisetier s’abaissent vers le sol.

Si vous souhaitez fabriquer votre thermomètre d’indien, nous vous conseillons de récupérer la branche au printemps (au moment ou la sève des arbres monte). La branche doit être nettoyée, l’écorce ne sert à rien et doit être enlevée.

Vous pouvez fixer la branche ou vous le souhaiter à l’aide d’un simple clou, mais forcément en extérieur La branche ne craint pas le froid et fonctionne toute l’année! Pas de pile ou de prise d’alimentation pour ce thermomètre populaire qui fera une décoration sympa près de votre jardin.

Le fonctionnement est simple: si la branche point vers le bas, il fera beau prochainement. Et si la branche point vers le haut, le temps se gâte et devient humide… Il est conseillé de suivre régulièrement l’évolution de la branche pour apprendre à la « lire » et prévoir la météo à venir.

On retrouve ce même principe avec les baguettes de sourcier qui se plie lorsque l’elle approche d’une source d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *