Comment choisir sa cheminée électrique

Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, on peut rapidement se perdre dans le choix d’un radiateur électrique pour sa maison. Voici un guide qui vous aidera à faire un investissement judicieux.

 

Évaluez vos besoins

C’est la première étape pour choisir une cheminée électrique qui vous convient le mieux. En effet, le chauffage nécessaire pour un appartement de 30 m² n’est pas le même que pour un appartement de 50 m². De plus, d’autres critères comme l’isolement du logement et le degré d’exposition au soleil peuvent également entrer en ligne de compte. De manière générale, il est recommandé de compter entre 100 et 70 W par m2 si la pièce est dotée d’un système d’isolement qui respecte les normes les plus récentes en la matière. Si la surface de votre pièce excède 30 m², il est préférable de prévoir un second radiateur pour bénéficier d’un bon chauffage.

 

Quel confort recherchez-vous ?

Pour le chauffage de votre maison, vous avez le choix entre les convecteurs, les radiateurs à inertie et les radiateurs à accumulation.

Le convecteur permet de chauffer très rapidement l’intérieur de la pièce grâce à un système de diffusion d’air chaud vers le haut et la descente de l’air frais vers le sol. Ce type de radiateur électrique convient pour les personnes ayant un petit budget, mais le confort n’est pas optimal. La diffusion d’air n’est pas homogène et l’air est généralement asséché.

Le radiateur à inertie est plus coûteux, mais il offre un meilleur confort. Il se sert d’ondes infrarouges pour émettre de la chaleur à travers la pièce. La diffusion est beaucoup plus homogène que celle d’un convecteur.

C’est également le cas du radiateur à accumulation. Ces deux modèles offrent un confort optimal et permettent de réduire la consommation d’énergie de près de 40%.

 

Pour résumer, le choix de votre radiateur électrique dépend essentiellement de vos besoins et du type de confort que vous recherchez. Si vous avez un budget élevé, vous pourriez opter pour un modèle haut de gamme avec des fonctionnalités telles qu’un pilotage par smartphone, une protection contre la surchauffe, une télécommande, etc.

Comments are closed.