Présentation d’une caisse enregistreuse avec lecteur code barre

Habituellement, la majorité des caisses enregistreuses sont accompagnées d’un lecteur de code-barres. Cet accessoire est souvent bien utile pour faciliter le passage à la caisse. Celui-ci peut être fixe ou sous forme de douchette. Mais dans tous les cas, il permettra de lire plus facilement les informations concernant un produit. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dernier.

Comment fonctionne un lecteur de code-barres ?

Tout d’abord, il faut savoir que le code-barre n’est pas simplement une série de lignes et de chiffres. Ce dernier est une source d’informations, mais il faut avoir l’appareil adéquat pour le décoder. Un lecteur de code-barre sera alors nécessaire. Vous aurez alors le choix entre plusieurs technologies.

Un des choix possibles est d’utiliser un crayon optique qui est aussi connu comme le DEL. Ce dernier est léger et économique et la lecture du code-barres se fera par infrarouge pour avec une lumière visible. La lecture se fera par simple contact de ce dernier avec le code-barre.

Une autre possibilité est vous servir de capteur CDD (Charge Coupled Device). L’appareil sera en mesure de capter le code-barre même si ce dernier ne se trouve pas juste devant lui. La distance devra quand même être raisonnable.

Et si vous choisissez un appareil avec un rayon laser, ce dernier fera un mouvement automatique afin de scanner le code-barres entier. Vous apercevrez alors un rayon de lumière lors de sa lecture.

Les points forts et les points faibles des différents lecteurs de code-barre

Plusieurs critères peuvent déterminer le choix d’un lecteur de code-barres. Il est possible que vous recherchiez un appareil efficace, mais qui soit en même temps à un prix abordable. Dans ce cas une des options envisageables est la douchette qui est aussi connue comme le pistolet. Ce modèle est très apprécié à cause de sa petite taille. Il est très léger et maniable. Et en plus de cela son prix est très attractif. Mais il sera aussi nécessaire de faire attention lors de son utilisation, car la lecture à ne pourra se faire que dans le sens horizontal.

Voici deux marques qui ont retenu notre attention :

En revanche, si vous optez pour un scanner fixe, la lecture pourra se faire dans tous les sens. Toutefois, ce dernier pourrait être un inconvénient lors de la lecture d’objets lourds. Il sera en effet nécessaire d’apporter les objets à proximité pour le scanner. C’est pour cela que ce type d’appareil est surtout conseillé dans les magasins vendant des articles qui ne sont pas très volumineux.

Comment relier l’appareil à la caisse enregistreuse ?

Encore une fois tout va dépendre du budget dont vous disposez. Si un modèle sans fil vous intéressait, optez pour un modèle qui peut être relié à la caisse enregistreuse par Bluetooth. D’autres par contre utilisent la fréquence radio.

Cependant si un modèle filaire peut faire l’affaire, il sera nécessaire de faire attention à la longueur du câble. Il faudra en effet que ce dernier soit assez long afin qu’il ne vous gêne pas lors de l’utilisation de la douchette ou du pistolet.

Les douchettes fixes de base coûtent environ 50 euros. Toutefois, il faudra compter une centaine d’euros si vous choisissez un scanner haut de gamme.

Comments are closed.