Devenir entraîneur de football : tout pour réussir dans le métier

Pendant leurs jeunesses, la majorité des adolescents ont rêvé de devenir footballeur. Au fur et à mesure que les années avances, la carrière d’entraîneur se voit davantage convoité de par la compréhension en profondeur de la responsabilité de ce professionnel. Important pour faire évoluer une équipe, le moniteur est celui qui étudie son team et l’emmène vers la bonne direction tel le fameux coach de l’équipe nationale de Madagascar, Nicolas Dupuis, équipe qui a brillé à dernière CAN. Mais comment percer dans le secteur et avoir tout le nécessaire pour réussir ? On vous dit tout !

Obtenir le bon diplôme

La plupart des entraîneurs ont besoin d’au moins un baccalauréat pour commencer le parcours. Bien qu’il faille moins d’éducation pour entraîner des ligues de jeunes ou d’autres équipes de football de niveau débutant, plus d’éducation peut être nécessaire à des niveaux avancés, comme le football universitaire ou professionnel.

Il est possible d’entamer un cursus axé sur le métier pour avoir un baccalauréat spécialisé. Ces types d’apprentissages peuvent généralement être offerts dans n’importe quel domaine. Si c’est une fois le diplôme du baccalauréat général en poche que l’étudiant souhaite poursuivre vers ce poste, il existe des programmes menant à un diplôme et à un certificat d’entraîneur sportif comme le brevet de moniteur de football. D’autres sujets populaires pour les entraîneurs comprennent des domaines comme l’éducation physique, la kinésiologie ou la médecine sportive. Les programmes peuvent inclure des cours sur des sujets tels que : dynamique du coaching; psychologie du sport; nutrition sportive; marketing sportif; leadership; gestion du sport; …

Développer les compétences

La compétence la plus importante dont un entraîneur de football a besoin est la connaissance du jeu. Cela peut être acquis par l’expérience personnelle de jouer au football et/ou d’observer et d’étudier le jeu. Les entraîneurs de football doivent être au courant des règles du jeu actuelles, en particulier à leur niveau de jeu spécifique.

D’autres compétences importantes que les entraîneurs de football doivent continuer à développer par la pratique et l’expérience comprennent la communication, le leadership et les aptitudes à prendre des décisions. Toutes ces compétences sont nécessaires pour travailler efficacement avec les joueurs et les autres entraîneurs dans la poursuite de la victoire aux matchs de football.

Acquérir de l’expérience

Tout type d’avancement dans l’entraînement du football, comme le passage d’un entraîneur adjoint à un entraîneur-chef ou le passage d’un niveau de jeu à un autre, exige généralement de l’expérience en tant qu’entraîneur. Les entraîneurs peuvent avoir besoin de rester dans un poste pendant quelques saisons pour acquérir de l’expérience et/ou démontrer un dossier gagnant avant de passer au poste suivant. Cette expérience de travail les aide également à développer davantage leurs compétences en coaching et/ou à accroître leur réputation en tant qu’entraîneur.

De plus, il est important de noter que  les différents niveaux de compétition dans le football peuvent avoir des exigences légèrement différentes. Pour être sûr d’avoir le maximum d’expérience, pensez à réaliser différents apprentissages au niveau de tous les niveaux.

Comments are closed.