Entrer en école d’architecture : comment faire ?

Vouloir être architecte, c’est avoir le pouvoir de créer ce fort mélange entre art et intellect humain, avoir ce pouvoir d’imaginer, de mettre son imagination sur papier pour en faire une réalité visible et palpable. Vous avez le rêve et l’ambition qu’il faut pour devenir architecte ? Nous vous montrons comment faire pour entrer en école d’architecture.

Viser la meilleure école d’architecture

Avant de vous lancer dans ces démarches, il faut bel et bien choisir l’école que vous rêvez d’intégrer. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur différents critères ainsi que la région dans laquelle vous voulez étudier l’architecture. Commencez par faire une visite sur les sites Web des écoles d’architecture, ou partez aux journées portes ouvertes sur les écoles d’architecture. Basez votre recherche sur les programmes d’études offerts, entre cours théoriques, pratiques et ateliers, et ensuite, sur les spécialités offertes : urbanisme, design, etc. Voyez ce qui vous fait rêver. Puis cherchez le corps enseignant ainsi que leur renommée, les projets réalisés tout en vous focalisant sur l’avis des anciens étudiants et leur insertion professionnelle.

En vous basant sur ces critères, vous tomberez sur un bon nombre d’écoles d’architecture de renom. Mais pour être accepté par l’école de votre choix, il est nécessaire de passer d’abord par une prépa, à l’exemple d’ArchiPrep qui représente un vrai choix d’excellence. Vous pouvez vous renseigner sur cette prépa via ce lien.

Le niveau d’étude qu’il faut pour intégrer une école d’architecture

Entrer en école d’architecture

Vous l’aurez deviné, obligatoirement, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de Baccalauréat toutes filières confondues ou tout autre attestation de formation autorisant l’accès à l’enseignement supérieur. Les écoles d’architecture sont très minutieuses s’agissant des notes obtenues, le plafond n’est pas très élevé, mais lors de l’étude des dossiers des candidats, les jurys sont très méticuleux sur les notes de certaines matières telles que les Mathématiques et la Physique. De ce fait, il faut viser les meilleures notes au baccalauréat.

Les étapes à suivre pour entrer en école d’architecture

Une fois votre école choisie et votre baccalauréat en poche, formulez votre souhait d’intégrer l’école d’architecture de votre choix sur la plateforme de l’enseignement supérieur dédiée à cet effet. Vous aurez déjà à remplir un formulaire sur lequel vous mentionnerez vos informations personnelles et votre niveau, en plus de votre CV, dossier scolaire, attestation de compétences et une lettre de motivation (point clé dans le dossier) de 1 500 mots. Une fois la formulation faite, vous passerez par trois étapes :

  • l’étude du dossier par l’équipe pédagogique de l’école d’architecture ;
  • l’entretien : si votre dossier est accepté, vous serez appelé à faire un entretien de motivation et où vous présenterez quelques travaux et dessins ;
  • concours : si votre entretien se passe bien, vous passerez un examen d’épreuves écrites qui tournent autour de culture générale, de connaissances en architecture, de dessin en général, etc.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est toujours conseillé et même parfois nécessaire de passer par une formation préparatoire en architecture.