Comment fonctionne un vélo d’appartement ?

Au fil des ans, le vélo d’appartement s’est affirmé comme un véritable dispositif dont l’efficacité a été reconnue dans le cadre de la perte de poids. D’ailleurs, il est aujourd’hui recommandé par les sportifs et les médecins. Cette explosion de notoriété s’explique surtout par les avantages qu’il procure à ses utilisateurs, comme cela peut par exemple être le cas du vélo d’appartement ergomètre SX400 de SportsTech. S’il est vrai qu’il n’y a plus aucun doute sur son efficacité, il reste tout de même encore logique de se demander comment il arrive à être aussi efficace. Par quels moyens techniques fonctionne-t-il ? Dans l’article ci-dessous, nous nous sommes intéressés à la question.

Comment le vélo d’appartement fonctionne-t-il ?

fonctionnement vélo d'appartementPlusieurs éléments importants participent au bon fonctionnement du vélo d’appartement :

  • La selle ;
  • Le guidon ;
  • Le tableau de bord et ses différentes options ;
  • Les pédales ;
  • La roue d’inertie ;
  • Et le système de freinage.

Le fonctionnement du vélo d’appartement est presque aussi simple que celui d’une grelinette de jardinage. Il faut s’asseoir de façon droite sur la selle et poser ses mains sur le guidon. Ensuite, il faut simplement allumer le tableau de bord et commencer à pédaler. Les modèles actuels proposent un tableau de bord tactile qui arrive à capter les pulsations cardiaques pendant la pratique de l’exercice et à les afficher ainsi que d’autres données telles que : les kilomètres parcourus, le nombre de calories dépensées, la vitesse à laquelle le pédalage est effectué, la durée de la séance sportive. Grâce à une batterie et/ou à des piles, le tableau de bord arrive à être alimenté de façon autonome en énergie.

La roue d’inertie, comme son nom l’indique, ne bouge aucunement. Pourtant, sa présence est importante, car elle permet de stabiliser le dispositif pendant que l’utilisateur effectue les mouvements de pédalage à différentes vitesses. Elle a un poids qui varie, selon les modèles de vélo, de 4 à 12 kg.

Comments are closed.