Pointeur laser : Usage & critères pour bien choix

Ayant remplacé les baguettes d’autrefois, non pas magiques, les pointers lasers découlent de la découverte scientifique du laser. De nos jours, ils sont plus puissants et sophistiqués. Leur utilisation dans la vie courante par les enseignants, les professeurs, les apprenants et les conférenciers suscite l’intérêt.
Mais qu’est-ce qu’un pointer laser ? Comment l’utiliser ? Comment le choisir ?

Définition

Le pointer laser est un dispositif qui projette un rayon laser sur un objectif précis en vue de le mettre en évidence. C’est un outil généralement utilisé lors des conférences et des présentations au travail ou dans nos écoles et universités. Il permet à l’intervenant de diriger son assistance dans le déroulement des explications sur un tableau ou un écran et de maintenir son attention.

Le pointer laser prend la forme d’un stylo ou d’un porte clef. Il dispose d’un bouton poussoir et généralement d’un récepteur USB. L’une des caractéristiques importantes du pointer laser est sa puissance. En effet, certains pointers lasers ne présentent aucun risque de lésions oculaires. D’autres, par leurs puissances, peuvent provoquer des lésions oculaires voire cutanées.

Usage

Le pointer laser permet de se mouvoir tout en donnant vie à ses présentations. Son utilisation est aisée et les modèles sont très variés :

  1. Toutefois, comprenez que l’émetteur du signal est intégré dans le pointer laser. Le récepteur se branche sur un port USB de votre ordinateur. Vous n’avez aucun pilote à installer. Branchez-le et cela fonctionne simplement.
  2. Utilisez les touches pour commander le déroulement des documents à distance ou pour naviguer dans vos documents et programmes.
  3. Projetez le rayon laser sur un contenu précis en vue de le mettre en évidence.

NB : Faites des présentations à partir de votre smartphone. Ouvrez-y votre présentation en mode ‘’présentateur’’. Défilez les diapositives d’un simple appui et mettez en évidence, sur l’écran de projection, les éléments intéressants à l’aide du pointeur laser. Cette fonctionnalité nécessite que votre smartphone dispose d’abonnement Office 365 ou de gyroscope.

Critères de choix

Avant d’effectuer votre achat, tenez compte des critères ci-dessous :

  1. Choisissez un modèle dont la taille correspond à vos mains pour une facilité de manipulation.
  2. Identifiez la longueur d’onde selon la couleur du pointeur laser : exprimée en nanomètres la longueur d’onde fait ressortir la couleur du laser. Soit le bleu, soit le vert, soit le rouge et spécialement le jaune. La netteté de ces couleurs témoigne de la qualité du pointer laser.
  3. Identifiez la puissance de votre laser : choisissez des pointers qui ne présentent pas de risques de lésions oculaires. Evitez de les projeter dans les yeux.
  4. Veillez à la puissance du faisceau lumineux : pour ce faire, tenez compte de la distance entre votre écran et vous et de l’autonomie de la batterie.
  5. Choisissez un modèle disposant de toutes les touches de contrôle : il s’agit des boutons, gauche, droit, bas et haut. Ils permettent de réaliser vos présentations aisément.

Faites un bon choix pour un usage plaisant de votre pointer laser.

Comment fonctionne un pointeur laser

Les pointeurs laser ont trois composants importants : le milieu laser, la source d’énergie et un résonateur. Le milieu laser désigne un matériau pouvant être alimenté par une source d’énergie, qui peut être sous forme de lumière ou d’électricité. Les médiums légers peuvent être sous forme de gaz, de liquide ou de minéraux comme les rubis utilisés dans le premier pointeur laser.

Une fois que le milieu laser est alimenté ou pompé, il libère l’énergie sous forme de rayonnement monochromatique. La fonction du résonateur vient alors à jouer; il retient l’énergie et la construit avant de la libérer. Le résonateur est composé de deux miroirs situés à chaque extrémité du milieu laser. L’un refléterait la lumière sur le médium et l’autre la partagerait entre le médium et la sortie de la chambre.

Le résonateur est également responsable de l’alignement de la lumière dans une direction, ce qui assure la cohérence du faisceau laser. L’alignement de la lumière se fait par le rebond de la lumière qui va et vient entre les deux miroirs.

Les lasers à semi-conducteurs ou les lasers à diodes produisent de la lumière lorsque de l’électricité les traverse dans une seule direction. Les diodes laser contiennent généralement une carte de circuit imprimé, des optiques et un boîtier. Le semi-conducteur est généralement fabriqué à partir de composés tels que l’aluminium, l’arsenic, le phosphore, le gallium ou l’indium. Des traces de tantale et d’or peuvent également être trouvées.

Puissance du pointeur laser

Par mesure de sécurité, les pointeurs laser sont classés en quatre classes et sous-classes principales en fonction de leur longueur d’onde et de leur puissance de sortie maximale. Les classes sont classées en fonction de la manière dont le laser peut être endommagé à l’œil nu, 1 n’étant aucun danger, 4 étant extrêmement dangereux pour les yeux et la peau. Voici la liste complète des classifications laser :  classe 1, classe 1M, classe 2, classe 3R.

Comments are closed.