Zoom sur les composants d’un vélo

Le vélo est un équipement technique composé de nombreux matériels vélos. A première vue, on ne voit que le cadre, la fourche, les guidons, la selle et les roues. Cependant, le vélo doit être composé de plusieurs accessoires afin de lui donner sa structure. Le vélo peut en effet être une véritable prouesse de technologie et les fabricants ne cessent d’innover au niveau des matériels pour offrir un meilleur vélo. Ainsi, dans ce chapitre, nous allons détailler tout ce qui compose un vélo pour qu’il ait sa structure.

Le cadre

Le cadre est le corps du vélo et il est composé de plusieurs équipements. Il y a le tube supérieur, le tube de direction, le tube de selle et le tube oblique. Ce sont ces tubes qui donnent la forme triangulaire du cadre. Il y a également la patte de fixation du dérailleur avant, le boitier du pédalier, les bases, les pattes arrière, la patte de dérailleur et les haubans qui servent tous à tenir les autres accessoires vélos.

La fourche

La fourche est la partie qui sert à soutenir le guidon. Elle est composée d’un pivot de fourche, d’une tête de fourche, de fourreaux et de pattes qui sont destiné à tenir la roue avant.

Le poste de pilotage

Le poste de pilotage rassemble tous les accessoires qui contribuent au bon guidage du vélo. On trouve la selle et la tige de selle, le collier de serrage de la tige de selle, le cintre, la potence, le jeu de direction et le ruban de guidon.

Le système de freinage

Le système de freinage est la partie qui garantit la sécurité du cycliste et du vélo. Il est composé des poignées de freins, des câbles et des gaines et des molettes de freins avant et arrière.

La transmission

La transmission réunit tous les matériels qui sont nécessaires pour que le vélo avance. Ces matériels sont la commande de vitesses, les dérailleurs avant et arrière, le pédalier, les plateaux, les manivelles, la pédale, la chaîneet la cassette.

Les roues

Et enfin les derniers piliers qui permettent au vélo de tenir debout et de rouler, les roues avant et arrière. Une roue est composée d’un moyeu, de serrage de roue, de jante, de rayons, d’un pneu et uniquement pour la roue arrière, un corps de roue libre.

Pour le vélo électrique, en plus de ces composants, il comporte également d’autres matériels liés à son moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *